Étiquettes

, , , , , ,


Le domaine

Créée en 1859, la société Ogier et Fils s’est établie comme une des maisons phares de la vallée du Rhône.  Elle possède ses vignes depuis plus de 7 générations. En 1983, Michel Ogier a été le premier de la famille à vinifier. Par la suite, c’est Stéphane, son fils, qui reprendra le domaine familial après avoir fait ses études à Beaune en 1997.

En l’espace de 10 ans, Stéphane a multiplié par quatre la superficie du domaine familial, ce qui l’a amené à développer des cuvées parcellaires de qualité et une gamme de vins complète. Ses parcelles de vigne s’étendent des Côte-Rôtie au Condrieu. Les 11 hectares de vignes sont cultivés en agriculture biologique.

Le soin apporté par l’équipe Ogier, de la vigne à la vinification, est complété par un élevage minutieux dans leurs caves. Véritable maître dans l’art de l’élevage en fut, Stéphane Ogier s’adapte aux différents cépages et terroirs de la vallée du Rhône pour tirer le meilleur de chacun d’entre eux.

Une gamme complète

Le vignoble de Stéphane Ogier s’étendant sur plusieurs territoires, il produit une gamme complète de vins blancs et rouges principalement à base de Viognier ou de Syrah, allant du Côte-Rôtie au Condrieu.

La « Rosine » est sa cuvée la plus répandue.

Elle est composée à 100% de Syrah issues de vignes de 10 à 15 ans, puis élevées 14 mois en barrique pour assagir la matière.

Le vin se distingue par un nez expressif de cassis, de réglisse et de tapenade, avec un léger boisé. La bouche, franche à l’attaque, devient ronde et ample après oxygénation. Les tannins bien présents sont complétés par un puissant arôme de réglisse. Cette cuvée est une « petite Côte-Rôtie », puissante et gourmande, qui pourra aisément patienter quelques années afin d’arrondir la matière.

Ses cuvées haut de gamme « Lancement » et « Belle Hélène », respectivement issues de la côte blonde et de la côte rozier, comptent quant à elles parmi les Côte-Rôtie produite  en Rhône et assurent un garde d’une trentaine d’années pour les meilleurs millésimes.

Robert Parker apprécie particulièrement le style du domaine Stéphane Ogier et lui a décerné une belle place dans sa fameuse notation:

Côte Rôtie cuvée Belle Hélène 2009 : 96-100

Côte Rôtie cuvée Lancement 2007 : 98

Condrieu cuvée Les Vieilles vignes de Jacques Vernay 2009 : 92-94

Syrah L’âme soeur 2009 : 90-92

Publicités