Étiquettes

, , , , , , , , ,

L’équipe de la Note Rouge s’est déplacée ce week-end au Palais Brongniart où s’est déroulé le Salon du vin organisé par la Revue du vin de France. Un évènement de taille puisqu’il rassemblait 250 vignerons soigneusement sélectionnés par la RVF, avec plus d’un millier de vin disponibles à la dégustation !

 

 

Notre équipe a parcouru les domaines en repérant quelques belles cuvées :

 

– La maison Jacquesson, plébiscitée par la RVF pour son champagne frais, vineux et atypique. La « cuvée 735 » s’adresse clairement aux amateurs ; à découvrir absolument. Sa nouvelle « cuvée 736″ sera disponible, selon les responsables, d’ici septembre prochain. Patience…

 

Pol Roger, la maison favorite de Winston Churchill, nous a fait gouter une superbe cuvée « Réserve 2002« , élégante et gourmande, sur les notes florales et fruitées ; tout ce dont on peut attendre d’une des dernières grandes maisons de champagne « familiale ».

 

– En bordelais, c’est Château Siaurac qui nous a accueilli avec un « Plaisir de Siaurac » (Lalande de Pomerol),  100% merlot, charmeur et sur la rondeur. Son Pomerol, « Vray Croix de Gay » est une belle cuvée classique, un vin de garde assurément.

 

– La Loire était bien représentée avec Jacky Blot et son domaine la Taille aux Loups, reconnu pour ses Montlouis-sur-Loire pétillants, frais et surtout disponibles à des tarifs très abordables. Une bonne alternative au champagne pour l’apéritif.

 

– Goûtés également à notre grande surprise des vins chinois, dont le « Silver Heights Summit 2009 » un cabernet franc produit à l’ouest de Pékin. On ressent le style bordelais bien présent dans le verre, même si le vin a été conçu à des milliers de kilomètres de là ! Une découverte intéressante qui laisse entrevoir une évolution qualitative de cette région encore toute jeune.

 

Publicités