Les médias sont fascinants.

Ils font partie de notre quotidien : ils nous relient aux autres dès le commencement de la journée (écoute des informations dans sa voiture), pour beaucoup d’entre nous, ils nous permettent de vivre (entreprises du secteur média), ils nous permettent de nous détendre (vision de films à la télévision ou au cinéma), de nous renseigner (comparaison de produits sur Internet).

Leur apparition s’est faite au gré des avancées technologiques, au détriment, il est vrai, de certains (baisse de la vente de la presse papier).
Le média est peut-être aujourd’hui à son apogée comme en témoigne le succès de l’Iphone, récepteur multimédia.

Mais qu’est-ce qu’un média exactement, et à quoi sert-il ?

A l’origine, media est le pluriel de medium en latin, mais par abus de langage, un média est un support permettant de transmettre un message de manière unilatérale ou bilatérale à un ou plusieurs destinataires.

Par conséquent tout ou presque est média. Dans le langage courant, on entend par média, les supports suivants :
– presse (papier)
– radio
– télévision
– cinéma
– Internet

Pour les émetteurs, les médias ont des enjeux décisifs, puisqu’ils permettent de générer de l’argent.

Voici les chiffres d’affaires pour donner un ordre de grandeur :

– En France

Radio NRJ 330 millions d’euros en 2009
RMC&BFM TV 124 millions d’euros en 2009
TV France télévision* 480 millions d’euros en 2008
TF1 2,6 milliards d’euros en 2009
Canal + 4,5 milliards d’euros en 2009
Presse Le Figaro 580 millions d’euros en 2007
Le Monde 628 millions d’euros en 2007
Internet 26,5 milliards d’euros en 2010

*fin de la publicité le soir

– Dans le monde

TV 135 milliards d’euros en 2008
Cinéma 21 milliards d’euros en 2008

Les acteurs, nous les connaissons bien : ils sont historiques. Pour aller plus loin, nous pouvons les placer sur une échelle de valeurs :

Chronologiquement, le « média » suit un cycle dans lequel opèrent différents acteurs:

1) L’expression des besoins trouve sa source dans le grand public ou les entreprises suivant la nature de l’information.
2) La collecte des données est effectuée par des agences type AFP qui ont des référents sur tous les continents.
3) Le traitement et l’analyse des données concernent en partie AFP mais surtout les agences type Bloomberg qui se spécialisent dans la revente d’informations.
4) La production de connaissances est réalisée par les journaux papiers, télévisés ou internets, dans lesquels l’information est développée, ce qui lui confère une valeur ajoutée.
5) La diffusion de cette information traitée par des acteurs comme TF1 ou Radio France permet ensuite l’intégration par le grand public.

Voici détaillé quelques uns de ces acteurs :

Entreprise : Le Monde
Support utilisé : Papier ; Internet
Marché : Français
Public visé : Grand public
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des donnés à analyse des données à vente de l’information
Petit descriptif : Journal de type généraliste, fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry, avec une diffusion journalière d’environs 300 000 copies.

Entreprise : The Times
Support utilisé : Papier ; Internet
Marché : Anglais, International
Public visé : Grand public
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des donnés à analyse des données à vente de l’information
Petit descriptif : Journal de type généraliste fondé en 1785 par John Walter, aujourd’hui il a une diffusion journalière d’environs 500 000 copies et c’est le journal anglais le plus connu.

Entreprise : Bloomberg
Support utilisé : Télévision, Internet, presse, radio
Marché : Mondial
Public visé : Professionnel
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des donnés à analyse des données à vente de l’information.
Petit descriptif : Groupe d’information americain spécialisé dans la finance, qui fournit de l’information aux professionnels, mais aussi en partie accessible au grand public.

Entreprise : France Info
Support utilisé : Radio
Marché : Français
Public visé : Grand public
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des donnés à analyse des données à vente de l’information
Petit descriptif : Radio publique française fondé en 1987, qui fournit de l’information en continue.
Elle appartient au groupe Radio France.

Entreprise : AFP (Agence France Presse)
Support utilisé :
Marché : Français, International
Public visé : Professionnels
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des données à vente de l’information
Petit descriptif : Agence de presse française qui fournit de l’information à l’état brut aux professionnels du secteur, cet à dire aux medias qui ensuite diffusent l’information au grand public.

Entreprise : Google
Support utilisé : Internet
Marché : International
Public visé : Grand Public
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des donnés à vente de l’information
Petit descriptif : Principal moteur de recherche sur internet qui fournit de l’information de masse.

Entreprise : TF1
Support utilisé : Télévision Internet
Marché : Français
Public visé : Grand Public
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des donnés à analyse des données à vente de l’information
Petit descriptif :Chaine généraliste française appartenant au groupe Bouygues.

Entreprise : BBC
Support utilisé : Télévision, Radio, Internet
Marché : Anglais, International
Public visé : Grand Public
Chaine de valeur : Fait générateur à traitement des donnés à analyse des données à vente de l’information
Petit descriptif : Groupe public de radiotélévision anglais, fondé en 1922.Le groupe possède plusieurs chaines nationales et une chaine d’information diffusé au niveau mondial, la BBC World, qui est la chaine anglaise la plus connue est réputé mondialement pour la qualité de ses programmes.

Leur positionnement est le suivant :

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